Médiation 111 renforce son offre à destination des entreprises

Février 2020 : l’association de médiation Médiation 111, créée à Nice en 2017, complète son équipe et renforce son offre à destination des entreprises au moment où la résolution des conflits par des moyens alternatifs à l’action judiciaire devient un enjeu économique et managérial majeur.

Médiation 111, un acteur de la médiation déjà reconnu

Créée en 2017 par Véronique Poineau-Chantrait, avocat et médiateur et Emmanuel Deun, psychologue clinicien et médiateur, Médiation 111 bénéficie déjà d’une notoriété certaine auprès des entreprises des Alpes-Maritimes et de leurs conseils. Le profil professionnel de ses deux fondateurs a déterminé l’offre de Médiation 111 comme l’alliance du Droit et de la psychologie au service de la résolution des conflits.

Deux nouveaux médiateurs pour couvrir tous les types de conflits du monde économique

En février 2020, deux médiateurs viennent compléter l’équipe Médiation 111 : Michel Buchet, avocat honoraire au Barreau de Nice et médiateur apportera son expérience pour des litiges tels que les conflits d’associés ou les conflits dans l’exécution des contrats entre sociétés. Carole Penard, avocat au Barreau de Nice spécialisé en Droit du travail et médiateur, permet de renforcer l’offre de Médiation 111 pour tous les conflits du travail.

Médiation 111 privilégie la co-médiation

La complémentarité des quatre membres de Médiation 111 se met au service des entreprises pour offrir des regards croisés sur les conflits. C’est la raison pour laquelle l’association entend systématiser autant que possible les dispositifs de co-médiation. Pour les parties, participer à une médiation animée par deux médiateurs permet d’éviter de nombreux biais. La co-médiation amplifie l’écoute active et facilite la reprise de la communication entre les parties grâce à une dynamique d’équipe. À titre d’exemple, une co-médiation opérée par un homme et une femme peut éviter certains préjugés. Ou encore, une co-médiation réunissant un juriste et un psychologue permet un regard plus large et plus complet sur les enjeux d’un conflit.

Un concept inédit : la médiation préventive

Conséquence directe de l’expérience de ses quatre médiateurs, Médiation 111 a affiné une méthode originale de détection des signaux faibles qui, interprétés précocement, permettent de désamorcer l’émergence d’un conflit. Par exemple, un retard de paiement inhabituel de la part d’un client peut parfois être l’indice d’un désaccord naissant, tout comme un changement de comportement d’un collaborateur peut alerter quant à l’émergence possible d’un conflit dans une équipe ou d’un litige entre un salarié et son employeur. Médiation 111 entend proposer son analyse aux entreprises dans une logique de prévention des litiges.

Des rendez-vous d’information à venir : les « Mardis Médiation 111 »

La médiation reste un sujet mal connu de la part des entreprises, c’est la raison pour laquelle Médiation 111 met en place en 2020 des « Mardis Médiation 111 » destinés, toutes les quatre à six semaines, à proposer une session d’une heure trente d’information-formation sur différents sujets relatifs à la médiation.

Le premier « Mardi Médiation 111 » aura lieu le mardi 3 mars 2020 chez Joya Lifestore, 1 Place du Pin à Nice.

17h30 – 19h : La médiation et les autres modes alternatifs de résolution des conflits animé par Véronique Poineau-Chantrait

19h – 20h : Apéritif et échanges informels

Informations et contacts

Emmanuel Deun

06 20 48 80 17

ed@endirectconseil.com