21 septembre 2016

Comment ça marche ?

Lorsque la médiation est à la seule initiative des parties, on parle de médiation conventionnelle. Parfois, la médiation est proposée par un juge, éventuellement sur demande des parties à l’audience ; dans ce cas, il s’agit d’une médiation judiciaire. Le médiateur désigné par le juge est choisi parmi une liste de médiateurs agréés auprès de la Cour d’Appel, comme le sont tous les médiateurs de Médiation 111.

Vous souhaitez tenter une médiation conventionnelle pour résoudre un conflit ? Rien de plus simple.

Vous prenez contact avec nous et vous nous exposez brièvement la situation. Nous contactons ensuite l’autre partie. Si elle est d’accord pour entrer en médiation, nous adressons aux deux parties un questionnaire préparatoire dans lequel chacun peut exposer la situation. La médiation peut alors commencer. Le plus souvent, elle consiste en trois séances de deux heures dans un lieu neutre. Les parties peuvent se faire accompagner de leur avocat si elles le souhaitent ; toutefois, les avocats ne sont pas partie prenante au processus, afin de garantir aux parties l’entière maitrise du processus.

Le plus souvent, le prix de la médiation est pris en charge par les deux parties à part égale. La médiation ne démarre qu’après encaissement du paiement et son prix est indépendant du succès ou de l’échec du processus.

Le devis pour la prestation de médiation est transmis aux participants par Médiation 111 au cours des premiers échanges entre le médiateur et les parties.

 

Pour tout renseignement ou pour initier une démarche de médiation, vous pouvez contacter :

Michel Buchet : Tél : 06 18 39 33 96 / Mail : michelbuchet06000@gmail.com

Emmanuel Deun : Tél : 06 20 48 80 17 / Mail : ed@deun-conseil.com

Carole Penard : Tél : 06 15 57 54 24 / Mail : cabinet.penard@cpenard.fr 

Véronique Poineau-Chantrait : Tél : 06 86 88 90 26 / Mail : poineau@vpc-avocat.com

 

 

Logo Médiation 111