21 septembre 2016

Comment ça marche ?

Vous souhaitez tenter une médiation pour résoudre un conflit ? Rien de plus simple.

Vous prenez contact avec nous et vous nous exposez brièvement la situation. Nous contactons ensuite l’autre partie. Si elle est d’accord pour entrer en médiation, nous adressons aux deux parties un questionnaire préparatoire dans lequel chacun peut exposer la situation. La médiation peut alors commencer. Le plus souvent, elle consiste en trois séances de deux heures dans un lieu neutre. Les parties peuvent se faire accompagner de leur avocat ou de leur conseil si elles elles le souhaitent ; toutefois, les avocats et conseils ne sont pas partie prenante au processus, afin de garantir aux parties l’entière maitrise du processus.

Le plus souvent, le prix de la médiation est pris en charge par les deux parties à part égale. La médiation ne démarre qu’après encaissement du paiement et son prix est indépendant du succès ou de l’échec du processus.

Le devis pour la prestation de médiation est transmis aux parties par Médiation 111 au cours des premiers échanges entre le médiateur et les parties.

Lorsque la médiation est à la seule initiative des parties, on parle de médiation conventionnelle. Parfois, la médiation est proposée par un juge ; dans ce cas, il s’agit d’une médiation judiciaire.

Pour tout renseignement ou pour initier une démarche de médiation, qu’elle soit conventionnelle ou judiciaire, vous pouvez contacter :

Emmanuel Deun : Tél : 06 20 48 80 17 / Mail : ed@deun-conseil.com

Véronique Poineau-Chantrait : Tél : 06 86 88 90 26 / Mail : poineau@vpc-avocat.com

 

 

Logo Médiation 111